Jean Pierre GENDIS fait partie de ces artistes qui travaillent avec passion sans jamais se lasser. Né en 1948 à Fontenay-sous-Bois, c’est très tôt qu’il s’aperçoit que son mode d’expression privilégié, la gravure en médaille, doit passer par la maîtrise et la connaissance de la matière. Ainsi, il va effectuer un apprentissage sérieux chez un artisan maître graveur parisien tout en fréquentant les cours de gravure à l’Ecole ESTIENNE.
Ce sont ces deux pratiques qui lui apporteront la possibilité d’aller de l’avant. Pour se parfaire dans cet art difficile, il suivra avec enthousiasme les cours du soir de l’Ecole supérieure de dessin et de sculpture, modèleage de Belleville, puis de l’école Boule.
En 1970, il est primé au concours général de la ville de Paris et en 1974, il entre dans l’atelier de Raymond CORBIN. Membre de l’Institut, et médailleur-sculpteur, à l’école des Beaux-Arts de Paris.
En 1975, il réussit le concours de graveur à l’administration des Monnaies et Médailles, noble institution du Quai de Conti.
En 1988, fonction convoitée par beaucoup, il est nommé Maître Graveur. C’est là qu’il aura l’honneur et le privilège de travailler pendant une vingtaine d’années sous la direction Emile ROUSSEAU, Graveur Général des Monnaies et Grand prix de Rome de Gravure.
Éléments biographiques
Fait rare, l’artiste a obtenu la médaille d’honneur, la plus haute distinction de la Société des artistes français, dans les deux disciplines : médailleur (2005) et sculpteur (2017).
L’œuvre de Jean-Pierre GENDIS, qu’il s’agisse de gravures en médailles ou de sculptures, recèle une émotion communicative qui nous va droit au cœur, où il laisse transparaître ses qualités humaines. Pour lui, l’art n’est pas seulement une approche matérielle, mais aussi une façon d’exprimer ce qui ne se voit pas forcément au premier coup d’œil.
Toujours intéressé par les défis, Jean Pierre GENDIS qui depuis longtemps pratique la sculpture a décidé de passer le pas et de présenter ses œuvres toujours au Salon des Artistes Français.
C’est ainsi, qu’on lui décerne la médaille de bronze en 2009, la Médaille d’argent en 2011 enfin la Médaille d’honneur en 2017 lui permettant d’exposer un ensemble de ses créations en médaille et sculpture lors du salon en 2018.
En 2013, il est élu Président de la section sculpture. Ce qui le fait entrer encore plus dans la vie associative du Salon.
ART CAPITAL 2022: le Salon des Artistes Français a fermé ses portes sur une bonne note, avec 30000 visiteurs en 6 jours d'exposition.
Cette édition qui se déroulait pour la première fois au Grand Palais Ephémère (Le grand palais étant fermé pour cause de travaux de rénovation) fut un succès total.